Conférence"La
symbolique de la
pomme"
Rolland ZAMPILLI
LE SYMBOLISME INITIATIQUE DE N A O L
NOM BRETON DE LA P O M M E
Recherche & Interprétation
IMAGINER N'EST PAS DEMONTRER
REMERCIEMENTS A :
Thérèse, mon épouse, pour l'aide qu'elle m'a apportée ce qui m'a permis
de disposer entièrement de mon temps libre pour effectuer ma " recherche
" et transcrire mes réflexions en toute sérénité,
pour les photos qu'elle a faites de mes dessins et réalisations sur
porcelaine et sur faïence.
Photos que j'ai projetées et qui ont agrémenté mes
exposés.
Madame Fontenaille et aux Artistes Peintres qui m'ont conseillés pour
la réalisation de mes " idées " sur faïence et sur
porcelaine.
Madame Gabrielle Janier, nos recherches respectives en symbolisme nous ont
rapproché.
Jean-Pierre Bayard qui m'a fait exposer à la fête de la Pomme
en Anjou.
Tony, " mon oncle ", qui a rejoint l'O-E .
Kléa qui à mis sa salle de libre expression à ma
disposition.
Yvonne Resouches
A l'ami André Beneteau, sculpteur et musicien de talent
Tous les Amies et Amis qui m'ont soutenu en assistant à mes exposés,
en m'adressant qui des cartes postales, qui des coupures de journaux ou revues
et autres informations en rapport avec la
Pomme.
" La Marseillaise ", à toutes les LL des différentes OO qui
en fraternité m'ont permis de " présenter " ma recherche à
Le Mans, Tours, Meaux, Paris, Aulnay s/ Bois, Tremblay en France
Aux diverses Associations, M.J.C. de Sevran et Tremblay et autres expos locales.
A toutes mes relations que j'ai omis de citer (qu'elles m'en excusent s'il
leur plaisait) et qui m'ont apporté leur aide directement ou
indirectement.
TOUT EST CERVEAU
A CE QUI LUI EST INFERIEUR
ET PELURE
A CE QUI LUI EST SUPERIEUR
(La Kabbale)
IL EN EST QUI VEULENT SAVOIR A LA SEULE FIN DE SAVOIR,
C'EST LA CURIOSITE HONTEUSE.
IL EN EST QUI VEULENT SAVOIR POUR ETRE CONNUS :
HONTEUSE VANITE.
IL EN EST QUI VEULENT SAVOIR AFIN DE VENDRE LA SCIENCE,
PAR EXEMPLE CONTRE DE L'ARGENT, CONTRE DES HONNEURS :
C'EST UNE QUETE HONTEUSE.
MAIS IL EN EST QUI VEULENT SAVOIR POUR EDIFIER :
ET C'EST CHARITE.
ET ENCORE QUI VEULENT SAVOIR POUR S'EDIFIER,
CE QUI EST PRUDENCE.
SAINT-BERNARD DE CLAIRVAUX
1
Depuis que la POMME est POMME elle a suscité :
CURIOSITE, INTERROGATION, ATTIRANCE, PASSION, ENVOUTEMENT,
ENVIE, REJET
Le CANTIQUE des CANTIQUES parle du Pommier,
Le Roi SALOMON la compare.
Plus près de nous le TROUBADOUR dans sa langue d'OC et le TROUVERE dans sa langue d'OIL l'ont récitée et chantée.
Peinte ou sculptée elle est devenue, PRINCESSE, REINE puis DEESSE et le restera toujours.
Des villages portent son nom, elle est présente dans les us et coutumes de l'humanité.
En Europe centrale, la Pomme est offerte par l'amoureux à la jeune fille qui a éveillé ses
Sentiments d'amour c'est un signe d'engagement.
Ailleurs la belle-mère offre à la jeune mariée une Pomme qui doit être jetée sur le toit de la maison de l'époux si elle atteint son but le couple aura des enfants.
Autre part la jeune fille jette une Pomme par la fenêtre de sa chambre dans la rue, si un jeune homme la ramasse elle se mariera dans l'année.
Guillaume Tell se doit, de la flèche de son arc, la transpercer.
Alexandre le Grand rapporte la Pomme qui re-génère et fait vivre longtemps.
Contée, elle participe à la pré-initiation, Blanche-Neige ne doit-elle pas attendre l'arrivée du Prince-Charmant, l'initiateur, pour re-vivre et recevoir la lumière ?
Elle est Pomme à tout faire.
Pomme médecine elle facilite la digestion et favorise le sommeil.
La douceur de son premier jus fait oublier qu'il est laxatif.
Sa chair, malaxée, devient pommade.
Ses extraits servent à parfumer l'eau de toilette, à rougir les lèvres des dames.
Pomme gourmande elle attise un vilain défaut.
La pâtissière en fait la reine des tartes, le chausson, en forme de soleil levant, contient
sa compote et sa confiture la rend délicieuse, tout comme sa pâte de fruit.
Les oiseaux,
eux aussi, l'apprécient et la vanessa-atalante, ce superbe papillon, s'en nourrit l'hiver venu.
2
Elle parle !
Son langage sait être doux, comme son premier jus.
Mielleux, quand elle veut conquérir.
Elle est divine comme son jus second.
Son ton devient âpre, comme son jus troisième.
Quand son but est atteint sa parole peut être, comme son jus quatrième, aigre.
C'est la Eve complète et la vie à la fois.
Elle fait parler le populaire :
C'est ma Pomme, tomber dans les pommes, être une vraie Pomme, haut comme
trois Pommes
La Pomme stimule :
La CONVOITISE, Atalante se laisse devancer pour ramasser les Pommes d'or lancées par
Hippomène afin de la retarder dans la course qui les oppose, Hippomène gagne et Atalante
doit l'épouser.
La DISCORDE,
dont elle est l'attribut premier par le rejet haineux qu'elle suscitât de la part de Héra et Athéna quand Pâris décerna la Pomme à Aphrodite-Vénus.
La VOLUPTE,
la Pomme est liée au sentiment d'amour.
Discrète, elle enfouie son " érotisme " au plus profond d'elle-même
et seul l'initié peut le découvrir.
Son jus déclenche l'Allégresse, le Rêve, l'Ivresse et l'Eveil
des Sens
Le cidre mélangé avec le miel donne le chouchen cette boisson prisée en Armorique engendrerait l'Imaginaire.
La Pomme suscitât la condamnation :
Adam et Eve
n'ont pas écouté la leçon du Dieu-Père, Eve, toujours espiègle n'avait point d'oreilles.
Avait-elle le ventre affamé ?
Adam et Eve sont les premiers
bannis du Jardin d'Eden par la sentence du Père.
Ne deviennent-ils pas les premiers errants de l'humanité ?
Ils ont enfreint la Loi.
3
La Pomme est le second attribut d'Adam parce qu'il partagea avec Eve est-il écrit.
Attribut ordinaire de l'Enfant-Jésus qui la tient en main, elle est également l'attribut de la Sagesse.
La Sagesse est représentée par Minerve-Athéna.
Le Maître de Guingamp,
le même qu'à Beauvais, a-t-il voulu honorer cette Sagesse lorsqu'il fit mettre aux pieds d'Isis la Noire, placée sous le porche septentrional de la Basilique, le labyrinthe ?
Ce labyrinthe au centre duquel on peut apercevoir la Pierre Noire et ronde gravée des huit lettres qui composent le nom :
A V E M A R I A
Existe-t-il un rapport avec la Pierre Noire de la Kaaba, qui, elle, serait carrée ?
La question reste posée.
Le Maître de Guingamp fit ajouter à côté de chaque bras
d'Isis-Vierge Noire un Ange de lumière.
Il fit également sculpter au-dessus de chaque Ange de Lumière une chaîne d'Arpenteur, que nous apercevons,
dont le but évident est d'attirer le regard et l'attention de celui (ou de celle) qui pénètre dans le lieu sacré afin de lui rappeler que paroles et actes se doivent d'être mesurés.
Il fit mettre sur l'un des quatre triples piliers intérieurs, qui sont disposés en carré, face à une Eve
au regard amusé, me semble-t-il, un Adam croque-pomme.
Curieusement le dieu égyptien Thot,
le dieu mesureur en sa forme cynocéphale, a été placé au-dessus sur le même pilier (sauf erreur de ma part).
Jean-Pierre Bayard écrit :
" Manger la Pomme c'est absorber la Connaissance ".
Est-ce à cette même Sagesse que les Celtes ont fait honneur en élevant la Pomme à la dignité de Déesse ?
Ils lui ont consacré l'île mythique d'Avallon, étrangement les lettres formant Naol se retrouvent dans Avalon ainsi que Ava qui est très proche de Eva ou Avé.
La Eve-Fée Morgane,
sculptée dans le tympan de certaines églises bretonnes lui est-elle également consacrée ?
4
La Pomme est partout, je l'ai rencontrée :
Au Caire,
A Montréal,
et à Venise qui l'a magnifiée
tant dans sa cathédrale que dans ses rues
La Pomme est le fruit séducteur par excellence
Eve ne se laisse-t-elle pas séduire par les paroles du Serpent qui, écrit Jean-Pierre Bayard,
n'était pas encore (Beaupré (Québec)
un reptile puisque Dieu le condamna à ramper.
Ce serpent est-il condamné, sans appel, pour avoir violé la Loi du Silence ?
Question posée !
Voici, à présent, une partie non exhaustive de ma " recherche " entre guillemet.
Les nombreux symboles
découverts dans ce fruit, obligent à réfléchir pour décrypter
les messages qui y sont enfouis.
La Pomme, comme la colombe,
est-elle porteuse d'un message ? La question reste posée.
Nous parlerons ce soir d'une succincte réflexion sur le fruit qui, depuis la création, fait parler de lui.
Fruit béni des dieux dont la chair apporte la Douceur, la Force et la Vigueur.
Le jus le Savoir, la Sagesse et l'Ivresse.
Fruit de la Vie, fruit de l'Amour.
Fruit de la Connaissance en relation étroite avec le symbolisme de l'Arbre de Vie, qu'il ne peut être question de développer ici son étude en serait beaucoup trop longue et,
Sachant que :
Tout fruit émane d'une fleur,
Toute fleur émane d'un bourgeon,
Tout bourgeon émane d'une branche,
Toute branche émane d'un arbre,
Tout arbre émane d'une graine,
Toute graine émane d'un fruit
Ce cycle étant terminé, nous aborderons en partie et jetterons un bref regard sur
5
LE SYMBOLISME INITIATIQUE DE NAOL
(nom breton de la Pomme)
°
° °
NAOL est à la fois le Sanctuaire cosmogonique,
La Porte basse,
La Clé d'or, qui OUVRE
Le Temple du Symbolisme Initiatique. T .°. M.°.
On écrit pour raconter,
non pour prouver (locution latine)
Que la Lumière
SOIT et la Lumière FUT.
Le Constructeur
Universel pu au moyen de ses Outils,
BATIR le FRUIT COSMIQUE
DEPART POUR MEMOIRE
Racines, Tronc, Tige, Arbre, Branche
Composition de la branche : bois, chemise ou enveloppe ou écorce, sève.
La BRANCHE devient l'AUXILIAIRE du MAGICIEN
contenant en elle l'INCREE
(ex : le AÏN, O) plus l'IDEE DE CONCEPTION AVANT toute chose ou :
MONDE APPELE
Nous sommes dans un monde de CONCEPTION avec le GERME et l' IDEE donc
PREMIER NIVEAU (ex : la Source)
Et nous entrons dans un MONDE de FORMATION
La Branche que nous nommerons la BAGUETTE MAGIQUE
qui, APRES avoir
APPELE et CONCU, va FORMER à son extrémité la " boursouflure " ou proéminence
qui est l'EXCROISSANCE (ex : le ruisseau ou la rivière) et ATTEINDRE le
DEUXIEME NIVEAU
Cette EXCROISSANCE va DEVENIR (donc être créée) le BOURGEON,
et nous ENTRONS alors dans un monde de CREATION en atteignant le
TROISIEME NIVEAU (ex : le fleuve)
Donc NAISSANCE du BOURGEON soit MONDE FAIT (fabriqué, façonné) arrivé au
QUATRIEME NIVEAU
le BOURGEON, ainsi fait, CONTIENT déjà EN LUI les IDEES de
CONCEPTION de la BRANCHE, FORMATION, CREATION et CONCEPTION
du DEVENIR du BOURGEON, c'est-à-dire les QUATRE NIVEAUX (ex : la mer).
Ce BOURGEON
qui va à son tour : CONCEVOIR, FORMER, CREER et FAIRE,
sera BALANCE par les vents, SECOUE par les tempêtes et, tout en subissant les assauts
des éléments déchaînés il restera soudé à la BRANCHE MERE qui le soutiendra durant ces EPREUVES.
Le VENT, séchant la PLUIE, lui EVITE ainsi les brûlures du FEU SOLAIRE.
Tirant profit des chauds rayons DISPENSES par HELIOS, il se métamorphosera PERMETTANT ainsi aux SEPALES de s'OUVRIR, FORMER le CALICE et
laisser MOURIR le BOURGEON.
La CHUTE des SEPALES lui PERMETTANT de PERCEVOIR la LUMIERE.
Il verra la FORMATION du PERIANTHE avec le CALICE et la COROLLE et nous
assisterons à la NAISSANCE du BOUTON.
Autre VIE, ce BOUTON formé et prêt à RECEVOIR la SEVE, le SANG dont il a besoin
pour ATTEINDRE son ADOLESCENCE fait l'apprentissage de sa VIE.
7
Le BOUTON poursuit son ASCENSION en se nourrissant de l'élixir fourni par la
BRANCHE MERE, elle-même le puisant par ses canaux à la SOURCE avec les RACINES de l'ARBRE puissamment ancrées au plus PROFOND de GAÏA, c'est-à-dire la TERRE.
Il prépare ainsi sa propre TRANSFORMATION et, tout comme le PERIANTHE, il ECLOT et TRANSMET en mourant (puisqu'il s'OUVRE il perd son entité de BOUTON),
les NIVEAUX RECUS :
de la BRANCHE : le monde de CONCEPTION et de FORMATION soit le :
PREMIER NIVEAU
du BOURGEON : la CONTINUITE, c'est-à-dire le Monde de CONCEPTION et de FORMATION du BOURGEON soit le :
DEUXIEME NIVEAU
et son propre niveau soit le :
TROISIEME NIVEAU
Le troisième niveau du bouton, SERA, lorsque dame nature l'aura jugé digne d'atteindre sa
maturité, pour nous laisser apercevoir l'ANDROCEE et les GYNECEES et nous faire ASSISTER à la NAISSANCE
de ses 5 majestueux PETALES, nous faisant comprendre toute la BEAUTE de l'ART et la FORCE de la vie qu'est la
FLEUR
Cette fleur aux 5 pétales disposés pour FORMER le PENTAGONE ETOILE, appelé aussi par les INITIES PENTAGRAMME,
nous fait découvrir la QUINTESSENCE.
Nous regarderons, rapidement, le " diagramme " de la FLEUR de l'ABELIO pour en voir l'évolution.
Son symbolisme ne sera pas abordé ici puisqu'il fait l'objet d'une étude beaucoup plus complète par ailleurs et ne fait pas partie de nos propos de ce soir, mais REGARDONS !
Le BOUTON
s'entr'ouvre, le POINT CENTRAL (couleur verte), APPARAIT et RAYONNE.
Puis CINQ LOSANGES (couleur jaune) se disposent en PENTAGRAMME, nous les comparons à CINQ ALEVINS
8
Ensuite 5 " ailerons "
(couleur rouge) s'intègrent dans l'ensemble pour FORMER CINQ OISEAUX-PHENIX, nous rappelant l'ère dite des 5 phénix.
Le POURTOUR ( Attention FIN de Panier PHOTOS avec )
de chaque pétale (couleur or) apparaît puis rejoint le tout.
Arrivent 5 POISSONS, poissons LUNAIRES (couleur verte) qui représentent :
l'ELEMENT EAU,
la FECONDATION des EAUX PRIMORDIALES,
la PECHE MIRACULEUSE
L'esprit du " chercheur " transformera nos 5 poissons en poissons-volant en leur adjoignant des AILERONS (couleur rouge), élévation et descente en soi.
Chaque PETALE
reçoit un TAU (couleur bleue) les 5 TAU par leur union FORMENT le PENTAGONE.
Sur chaque tau, au POINT de JONCTION de l'HORIZONTALITE et de la VERTICALITE surgit la ROSE, la
ROSE de POMME
Ensuite le symbole de l'INFINI prend forme au pied du Tau.
Les CINQ " INFINIS " concrétisent, à leur tour, un PENTAGONE.
Le CERCLE solaire
est placé sur chaque Tau entre la ROSE et l'INFINI il forme le Huitième
PENTAGONE
L' ETOILE du SOIR, étoile du matin, étoile PHARE, étoile GUIDE, étoile de FEU
SURGIT (couleur rouge) ; Elle illumine la voûte céleste et devient le neuvième
PENTAGONE
A cet instant la FLEUR
est OUVERTE, EPANOUIE, elle RECOIT les RAYONS COSMIQUES qui la FECONDENT.
L'élève devrait appliquer l'ART du TRAIT SI, il a été attentif à l'ENSEIGNEMENT, à lui dispensé par le Maître. n° 4/ 4 G
Il pourra TRANSFORMER sans peine, notre FLEUR en :
9
CLE de VOUTE
De l'EDIFICE SACRE.
EDIFICE BATIT EN LUI-MEME
CLE DE VOUTE " métamorphosée " en :
COMPAGNON-BATISSEUR EN GLOIRE
TETE ROYALE, support de la COURONNE d'OR,
MAINS ROYALES usant des OUTILS SACRES,
PIEDS ROYAUX reposant sur MALKHOUT (le Royaume-la Terre)
L'ART ROYAL sera concrétisé avec l'arrivée du dixième
PENTAGONE.
Mais revenons au ROLE de la FLEUR.
La FLEUR est le PASSAGE d'EVOLUTION INDISPENSABLE entre le PEPIN et le FRUIT.
Troisième et dernier développement puisque le FRUIT est DEJA CONTENU dans la FLEUR,
celle-ci POSSEDANT les ORGANES de REPRODUCTION.
Là se trouve toute l'importance de la FLEUR car SANS ELLE il N'EST PAS de FRUIT.
Ce fruit INDISPENSABLE qui possède en lui TOUS les NIVEAUX ANTERIEURS nécessaires à la TRANSMISSION de la GRAINE.
La GRAINE cette SEMENCE FECONDE qui, à son tour, va TRANSMETTRE la
TRADITION, la VIE, la CONNAISSANCE.
La FLEUR ayant accompli le TRAVAIL qui lui était ASSIGNE va à son tour,
DISPARAITRE et TRANSMETTRE son idée de CONCEPTION, de FORMATION
de CREATION et la " FABRICATION " du FRUIT.
Et de QUEL FRUIT puisqu'il s'agit du FRUIT de l'ABELIO ;
ABELIO,nom CELTE du POMMIER.
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EN RESUME
Mort de la FLEUR et NAISSANCE
du FRUIT qui porte en lui TOUS les NIVEAUX ANTECEDENTS :
Le monde de CONCEPTION et de FORMATION issus de la BRANCHE soit le
PREMIER NIVEAU
La CONTINUITE du BOURGEON c'est-à-dire le monde de CONCEPTION et de
FORMATION du BOURGEON soit le
DEUXIEME NIVEAU
La CONTINUITE du BOUTON c'est à dire le MONDE de CONCEPTION et de
FORMATION du BOUTON soit le
TROISIEME NIVEAU
Le QUATRIEME NIVEAU étant atteint avec la NAISSANCE et la VIE de la FLEUR.
A ce stade le fruit est très éloigné de sa SOURCE (tel le fleuve) et CONTIENT en LUI-MEME
TOUS les NIVEAUX qui l'ont PRECEDE plus les SIENS PROPRES donc,
°
° °
NAISSANCE de NAOL la POMME n° 5
De et par sa FORME la POMME nous fait penser à la SPHERE c'est-à-dire au CERCLE.
Elle représente le MONDE qui se manifeste dans l'UNIVERS,
Par son aspect SOLIDE = TERRE = sa CHAIR
Par son aspect LIQUIDE = EAU = son JUS
Par son aspect GAZEUX = AIR = la FERMENTATION
Par ses RADIATIONS = FEU = son ALCOOL,
c'est à dire les QUATRE ELEMENTS,
plus le NON MANIFESTE
par ses PEPINS
qui font PERCEVOIR la VIE du MONDE CACHE, du MONDE ENFOUI, mais aussi du MONDE à VENIR.
11
Est-elle DEESSE
de la FECONDITE cette POMME ?
Elle s'ouvre sur l'UNITE et le TERNAIRE à la fois par :
son EXTERIEUR, son INTERIEUR et son ELLE-MEME.
Cette POMME possède, par rapport au cercle, un " petit plus " lequel, et c'est très
important, va transformer notre vision de certaines choses, ce " petit plus "
RECTILIGNE, ce TRAIT d'UNION, appelé PEDONCULE va nous permettre n° 8
une première comparaison, car suspendue à sa branche par cette attache, par ce lien,
la POMME concrétise la VERTICALITE, le FIL à PLOMB ce qui nous mènera à
de nombreuses déductions.
Etrange coïncidence
que ce fil sortant de la " lune ou du " soleil " auquel est suspendu un " plomb " l'ensemble gravé sur le mur d'un Temple égyptien est en réalité une fleur représentant le chiffre 1.000
N'oublions pas que
l'on tient le PERPENDICULE ou FIL à PLOMB ainsi que son " carré " ou CHAS entre le pouce et l'index de chaque main.
L'aplomb se contrôlant du dessus, le MAITRE-BATISSEUR regardera le fruit du dessus
pour en saisir toute la signification symbolique.
Le FRUIT, suspendu à sa branche peut être comparé au poing fermé, pouce en l'air.
Le FRUIT est le PROLONGEMENT de la BRANCHE et en même temps sa FINALITE, comme la MAIN est PROIONGEMENT et FINALITE du BRAS.
L'UN et l'AUTRE " FERONT ".
Notre majesté POMME pourrait représenter PHI ce nombre irrationnel.
Les Grecs y ont, probablement, songé en le " symbolisant " dans sa FORME en utilisant les
TROIS premières lettres du nom du plus grand des sculpteurs de la GRECE antique,
PHIDIAS, pour l'assimiler à la BEAUTE.
Cette POMME, sauf erreur, contient des éléments importants qui peuvent permettre cette
comparaison.
Prenons la, entre POUCE et INDEX, le PEDONCULE en bas ; placée à hauteur des yeux la
POMME PERMET à la PENSEE (de celui ou de celle qui la regarde) AIDEE de l'IL,
De partir du NOMBRIL-COURONNE vers la gauche, d'en effectuer le POURTOUR pour
arriver au POINT de DEPART, CREANT ainsi le
CERCLE.
Depuis ce même POINT le regard atteindra l'extrémité du PEDONCULE à ce terme le
PHI SACRE ou NOMBRE d'OR aura été VISUALISE et TRACE en PENSEE pour
arriver à la DIVINE PROPORTION :
2 |
|
V 5 | + 1 = 1, 618 |
12
Maintenant prenons un couteau et notre POMME, nous procèderons au PELAGE de celle-ci.
Le tranchant partant de la TETE-COURONNE, mais sans la toucher et sans discontinuer,
REJOINDRA la BASE au PEDONCULE CREANT ainsi la SPIRALE et en même
temps le SERPENT de la GENESE.
Prenons un second fruit, KHETER est toujours située en haut et le PEDONCULE en bas,
et un fil ou un couteau ; lorsque le tranchant aura SEPARE à son EQUATEUR, notre
FRUIT, nous aurons CONSTRUIT :
1°- le MONDE d'en HAUT, nous y verrons la VOUTE du CIEL,
2°- DAATH la NON-SEPHIRA, DAATH qui TRANSMETTRA la CONNAISSANCE
et nous fera DECOUVRIR le COSMOS.
Mais nous retrouverons DAATH, plus tard.
3°- le MONDE d'en BAS, assimilé à la COUPE ; Dans cette COUPE qui contient l'ELIXIR SACRE, s'y REFLETE le MONDE d'en HAUT.
la VOUTE céleste.
ADAM apparaît BRAS et JAMBES écartés admirant HELIOS au COUCHANT.
4°- l'OUROBOUROS, assimilé au POURTOUR du FRUIT, (l'univers, après sa construction, est symbolisé par l'image du serpent roulé en cercle, l'ourobouros, dont la
spire rappelle les cycles qui forment les engrenages perpétuels du monde visible ou invisible dans le temps et l'espace.
Mais le serpent c'est l'univers en action, l'univers dynamique. (M Dupuy-Pacherant, Atlantis-249, p : 78).
5°- le PENTAGONE ETOILE ou PENTAGRAMME COSMIQUE, les 5 ALVEOLES du FRUIT.
Cette seconde opération effectuée, nous procèderons à la troisième.
Prenons un autre fruit et muni du FIL DORE, qui mesure symboliquement 1,618
(UN, SIX CENT DIX HUIT), de long tendu entre pouce et index de chaque main, bien
à l'APLOMB, en son MILIEU du NOMBRIL au PEDONCULE TRANCHONS, VERTICALEMENT, et nous donnons ainsi NAISSANCE à EVE.
13
Pour une partie nos yeux apercevront :
a) Le JOYAU qui fit chuter ADAM, de chaque côté le renflement provoqué par les PEPINS, nous rappellera les OVAIRES.
b) En son milieu l'ESPACE OVOIDE, partant du nombril et rejoignant le PEDONCULE ressemble étrangement à la MATRICE ORIGINELLE, OUVERTE
demandant la FECONDATION.
c) Dans la seconde MOITIE apparaîtra à celui, ou à celle, qui saura le voir
l' IL d'HORUS
SI il, ou elle, a pris la précaution de mettre cette seconde moitié de pomme sur champ, le PEDONCULE à gauche.
Mettons à droite la moitié du second FRUIT que nous avons coupé à l'horizontale, la
COURONNE devenant l'ASSISE.
Au-dessus disposons la moitié du TROISIEME FRUIT, en coupe VERTICALE le
PEDONCULE toujours en bas ;
REGARDONS la coupe première et la coupe seconde elles nous REVELLERONT l'ANDROGYNIE de notre fruit merveilleux qu'est la POMME.
Mais revenons à la coupe première, CINQ triangles REUNIS nous révèlent l'EXISTENCE
Du masculin solaire et positif.
Cette construction en forme d'ETOILE va nous permettre de faire la " synthèse " de l'UNION du positif (coupe première) et du négatif (coupe seconde) ou la RENCONTRE
du TROIS avec le DEUX, leur UNION révélant ainsi l'existence de la pénétration duPRINCIPE femelle par le PRINCIPE mâle CONSACRANT :
" la FORMATION du VASE destiné à RECEVOIR la SEMENCE en EVEILLANT la FEMINITE " (Grad, Initiation à la Kabbale Hébraïque).
Les TROIS triangles unis (celui de tête et les deux de base) représentent la MACLE parfaite du gypse dit fer de lance.
Ils forment en fait le PREMIER des NOMBRES IMPAIRES le TROIS et constituent la
STABILITE essentielle en REVELANT ainsi sa FONCTION de CLE lorsqu'il s'INTRODUIT dans la SERRURE qu'EST le DEUX.
Cette SERRURE représentée par les DEUX TRIANGLES situés à gauche et à droite de la macle est comparable à la MATRICE ORIGINELLE.
Le TROIS PENETRANT le DEUX va DONNER NAISSANCE au CINQ par l'UNION
du PREMIER IMPAIR, le 3 au PREMIER PAIR le 2, CONSTRUISANT ainsi le PENTAGONE ETOILE ou PENTAGRAMME COSMIQUE.
Si on regarde la DISPOSITION des PEPINS ceux-ci pourraient représenter :
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1° A la base de la " macle " les glandes génitales gauche : LUNE, droite SOLEIL.
2° A la tête l'EJACULATION (pépins en pentagone).
3° Les pépins de chaque côté, la REPARTITION de la SEMENCE dans le COSMOS FEMININ.
La CLE, introduite dans la SERRURE, nous donne le résultat CINQ, puis TOURNEE à
gauche elle laisse le CHAMP LIBRE à celui (et à celle) qui EST sur le SEUIL pour l'
OUVERTURE de la PORTE de la GROTTE.
Que de possibilités, que de voies s'offrent alors à celui (ou à celle) qui veut CHERCHER et TROUVER.
S'il sait s'ARRETER devant la PORTE BASSE, faire jouer le PENE de la SERRURE au moyen de la CLE SACREE, OUVRIR la PORTE et rester entre les deux montants du
chambranle (ou colonnes symboliques).
En pénétrant dans le SANCTUAIRE tête baissée, dos courbé, en se redressant et en regardant il DECOUVRIRA, ENFOUIS au plus profond de notre FRUIT, un magnifique TRESOR
caché loin des regards indiscrets.
Un succinct inventaire va être dressé SI, ISIS, la DEESSE, n'a pas
l'AVANT-BRAS DROIT REDRESSE, la MAIN, le POUCE, l'INDEX et le MAJEUR LEVES, le BRAS GAUCHE pendant, PAUME RETOURNEE, l'ANNULAIRE et le
PETIT-DOIGT repliés, des MERVEILLES pourraient être révélées à celui (ou à celle)
qui saurait VOIR, REFLECHIR et s'INSTRUIRE.
Il pourrait VISUALISER en esprit une partie importante de la GEOMETRIE COSMIQUE, CONTENUE dans ce FRUIT.
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1° Le DECAGONE DORE
2° Le DECAGONE ETOILE
3° Les PENTAGONES
4° Les POLYGONES DORES
5° La PYRAMIDE A CINQ PANS
6° Les CINQ LOGES CREUSETS DES GENERATIONS FUTURES
7° Les DIX LUMINAIRES
8° Les DIX NOMBRES (les pépins, et la tétractys
9° L'EMPREINTE de l' EMERAUDE qui aurait été située dans le front de LUCIFER et
dont la taille aurait donné le VASE du GRAAL.
10° CINQ RACINE CARREE
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A présent que le succinct inventaire est terminé, appliquons la formule chère à
THEO KOELLIKER in Symbolisme et Nombre d'Or :
" Après avoir décomposé pour étudier l'objet du savoir il faut recomposer pour
acquérir la compréhension de cet objet " fin de citation.
Nous essaierons de travailler avec une vue de l'esprit et envisager, parmi différentes possibilités, l'idée première, la plus facile à mon avis, celle qui consiste à schématiser
en pensée le parcours de l'ECLAIR ETINCELANT.
Au contraire de NEWTON, qui regardait en l'air, mais comme le MAITRE-BATISSEUR ,
nous nous installerons sur une branche maîtresse de l'ABELIO de façon à se trouver au-dessus de notre FRUIT ROYAL.
Le trajet de l'ECLAIR ETINCELANT pourrait être le suivant et en KABALISTES PRIMAIRES nous pourrions dire que :
Surgissant de la PERIPHERIE vers le CENTRE FULGOR l'ETINCELANT ou KAV
pénètre en KETHER
assimilée à : NEPTUNE (le signe planétaire à son extrémité est composé de trois flèches, il peut ainsi ressembler au devant de la COURONNE) donc KETHER émet, rayonne autour d'elle.
FULGOR l'ETINCELANT ou KAV, COURONNERA alors notre POMME comme le ROI prend et pose de ses propres mains le JOYAU SACRE sur la TETE de sa REINE.
Il la TRANSFORME ainsi en SEPHIRA PREMIERE au BORD du VIDE.
Puis de la COURONNE-KETHER se dirigeant sur la droite, l'ECLAIR-ETINCELANT,
va continuer la mission qui lui est confiée en rejoignant
HOCHMAH
assimilée à URANUS qui représentera la SAGESSE, la SAGESSE enfermée dans le FRUIT.
L'éclair continue sur la voie tracée, puis il repart à gauche pour rejoindre :
BINAH
assimilée à SATURNE ; SATURNE qui représentera l'intelligence, la tradition, la raison, donc le FRUIT lui-même.
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BINAH dirigera KAV à droite pour rejoindre
HESED
Durant son trajet KAV survolera, au passage,
DAATH
la NON-SEPHIRA qui fût CREEE lors du partage horizontal du FRUIT.
La NON-SEPHIRA se situe, obligatoirement, entre KETHER, la couronne, et
TIPHERET ( soleil-beauté ).
DAATH représente PLUTON donc la CONNAISSANCE à . Découvrir.
L'éclair étincelant poursuit son chemin et atteint
HESED assimilée à JUPITER ;
HESED représente : la CHAIR du FRUIT, l'AMOUR, la TOLERANCE et la
MISERICORDE.
L'éclair étincelant rebondit à gauche sur
GEBOURAH
représentative de MARS, la RIGUEUR, la DISCIPLINE assimilée aux ALVEOLES
du FRUIT, aux MOULES pour être envoyée à droite sur
NETSAH.
Au centre du parcours KAV nous fait découvrir le SOLEIL qui reçoit " directement sa propre lumière de KETHER " ( Grad, Initiation à la Kabale Hébraïque).
A cet instant KAV dispense sa semence cosmique dans les CINQ LOGES réservées à
TIPHERET,
SOLEIL étincelant et BEAUTE, SOLEIL qui aveugle celui (ou celle) qui s'en approche trop près, sans précautions, MAIS ce SOLEIL ECLAIRE le chercheur patient.
KAV, atteint maintenant
VENUS
en NETSAH, l'ETERNITE.
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ETERNITE représentée par les PEPINS, DIVINE SEMENCE COSMIQUE,
LEVAIN des GENERATIONS FUTURES, puisqu'ils donneront la VIE.
KAV repart une fois encore, la dernière, à gauche pour rejoindre
MERCURE
assimilée à
HOD
MERCURE représente la PEAU, l'ENVELOPPE du FRUIT, la REVERBERATION
de la LUMIERE SOLAIRE et de la " LUMIERE " LUNAIRE qui réfléchira l'
ECLAIR ETINCELANT sur
YESOD
au centre, YESOD assimilé à la LUNE, OU ayant rejoint son ASSISE, sa FONDATION,
il continuera tout droit pour atteindre
MALKHOUT
la TERRE, le ROYAUME, assimilés au PEDONCULE qui RELIE le FRUIT à la BRANCHE et par là, à l'ARBRE, aux RACINES, à la TERRE FECONDE, c'est le
TRAIT-d'UNION.
Formé dans l'esprit le tracé suivit par l'ECLAIR ETEINCELANT a pu être visualisé et nous a fait découvrir les DEUX PORTES que possède NAOL.
La première, KETHER la PORTE ROYALE ou PORTE COURONNEE située imaginairement à l'EST, c'est la PORTE du SOLEIL LEVANT ou PORTE du JOUR.
La PORTE ROYALE permet à KAV-FULGOR l'ETINCELANT d'entrer dans la SPHERE COSMIQUE en y laissant la trace de son parcours.
La seconde MALKHOUT la PORTE de l'OUEST, ou PORTE de la NUIT, ou PORTE d'ENTREE au ROYAUME des MORTS.
MALKHOUT la PORTE du COUCHANT une fois franchie permet à KAV-FULGOR de terminer son parcours et rejoindre à nouveau KETHER la PORTE du LEVANT pour recommencer le cycle cosmique.
KAV-FULGOR nous laisse comme preuve de son passage le DIAGRAMME de l'ARBRE de la CONNAISSANCE.
Nous arrivons à :
1° l'aboutissement logique du FRUIT qui, par le développement du PEPIN, se transforme en ARBRE.
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2° au CYCLE COSMIQUE par l'UNION de l'INFINI et du TEMPS.
3° à la BASE des 4 NIVEAUX, à la SOURCE, au POINT de DEPART :
Ce CERCLE NOIR, à la BASE = PEPIN, REFLEXION
Ce CERCLE BLANC = PURETE, SOLEIL LEVANT, BOURGEON,
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CONCLUSION
TOUT n'est JAMAIS DIT ou DECOUVERT sur un SUJET ;
J'ai tenté néanmoins de joindre l'IMAGE à la PENSEE en vous
laissant la possibilité d'en POURSUIVRE l'ETUDE et la RECHERCHE.
Rolland ZAMPILLI
Novembre 2011