DIDOUNET, sur scène (pas forcément
derrière le rideau) saute partout, s’arrête de fleur en fleur, en faisant des
petits bruits comiques. Il flâne, s’arrête, se fatigue (jeu de scène)
s’endort ; a le cartable sur le dos car il revient de l’école.
Il voit le public, lui dit
- Bonjour. Vous allez bien ?
Soudain, derrière le rideau,
PHILIBERT apparaît
Et bien DIDOUNET, Que fais-tu ?
DIDOUNET
Oh bonjour Philibert. Et bien, je reviens de l’école, comme tu le vois.
PHILIBERT
Ah ah ! Et cela s’est bien passé ?
DIDOUNET
Si je me serais bien passé d’aller à l’école ?
PHILIBERT
Non ! Je te demande si tout s’est bien passé. Si tu as appris des choses, si tu es content de toi.
DIDOUNET (heureux en s’agitant comme s’il jouait au jeu vidéo)
Oh waih ! J’ai appris à jouer à « Qui veut gagner des lions » sur la Nintendo de mon copain Cyrille !
PHILIBERT
« Qui veut gagner des lions ?»
DIDOUNET
Oui… Non… Heu … Enfin un truc comme ça !
PHILIBERT
Ce ne serait pas « « Qui veut gagner des millions » ?
DIDOUNET
Voilà ! C’est ça ! Il me semblait bien que ce n’était pas des lions entiers. Répète « Qui veut gagner des millions »
PHILIBERT
Mais enfin, Didounet ! Des millions, c’est une grosse somme d’argent, ce n’est pas un animal, un lion, ni même la moitié d’un lion !
DIDOUNET
Ah bon !
PHILIBERT
Des millions, c’est beaucoup, beaucoup d’argent. Tu comprends ?
DIDOUNET fait oui de la tête puis dit
Non !
PHILIBERT
Des millions, c’est… Abandonne. Bref, passons. Quand je te demandais si tu avais appris quelque chose, ce n’est pas pendant la récréation ni sur la Nintendo de ton copain Cyrille dont je voulais parler, mais ce que vous avez appris avec ton professeur des écoles.
DIDOUNET
C’est qui çui-là ?
PHILIBERT
Ben ton maître, ou ta maîtresse !
DIDOUNET
Ah madame PISANI !
PHILIBERT
Voilà ! Madame PISANI !
DIDOUNET prononçant
le nom de façon comique
Madame PISANI ! Madame PISANI ! Et bien on a appris à compter les lions qu’on avait gagnés sur la NINTENDO de mon copain Cyrille. 1, 2, 3 lions Au public avec moi les enfants, 4 lions, 5, 6 le public compte jusqu’à 10 10 lions en tout soit 20 millions !
PHILIBERT
Mais qu’est-ce que tu racontes ?
DIDOUNET
Ben oui la moitié de 20, ça fait 10. On a appris la division.
PHILIBERT
Ah, la division !
DIDOUNET
L’addition aussi, puis la soustraction et la miloudification, la mulcification, la musification
PHILIBERT
La multiplication !
DIDOUNET
C’est bien ce que je dis !
PHILIBERT
Alors, essayons : Six fois Huit égal ?
DIDOUNET
Heu Quarante huîtres !
PHILIBERT
Mais non, pas huîtres, mais huit !
DIDOUNET
Quoi Mais non, pas huîtres, mais huit !
PHILIBERT
6 x 8, ça fait 48, pas huîtres
DIDOUNET
Ah c’est pour ça que je me demandais pourquoi madame PISANI elle ouvrait la bouche comme ça toute ronde. Il fait des sons drôles avec la bouche HUIT HUIT HUIT ; puis il siffle en faisant FUUIIT FUUIIT FUUIIT
PHILIBERT
Voilà ! Six fois huit égale ?
DIDOUNET répond
40 siffle FUUIIT
PHILIBERT
Ah mon pauvre DIDOUNET, si tu continues comme ça, tu n’es pas prêt de savoir compter comme il faut avant longtemps. D’ici là, les poules auront des dents !
DIDOUNET tout épaté
Quoi ! Les poules ont des dents Au public plusieurs fois Hé, vous entendez, les poules ont des dents ! Au public plusieurs fois Hé, vous entendez, les poules ont des dents !
PHILIBERT
DIDOUNET !
DIDOUNET
Oui !
PHILIBERT
Ça suffit !
DIDOUNET
40 siffle HUIT
PHILIBERT change de sujet
Et en sciences alors, qu’est-ce que tu apprends ?
DIDOUNET
Et bien justement : … Que les poules n’ont pas de dents A part Et lui il dit que les poules ont des dents ; c’est n’importe quoi ... les poules…
PHILIBERT
DIDOUNET
DIDOUNET
Oui ?
PHILIBERT
Tais-toi !
DIDOUNET
Bon.
PHILIBERT
Tiens ; les volcans par exemple. Sais-tu comment fonctionnent les volcans ?
DIDOUNET survolté
Les volcans, ha ha ! Justement les volcans un temps Non !
PHILIBERT
C’est tout simple ! La terre, lorsqu’elle est née, voici presque 5 milliards d’années. Et bien, elle s’est mise à tourner autour de cette masse gigantesque de gaz très chaud qu’on appelle le soleil. Des quantités énormes de matière se sont peu à peu agglomérées pour devenir une seule boule, une grosse boule avec des montagnes, enfin pas au début, avec au centre, un noyau pendant que les gaz, expulsés vers l’extérieur se sont…
DIDOUNET l’interrompt
PHILIBERT
PHILIBERT cesse ses explications
DIDOUNET
Je n’y comprends rien du tout ! Au public Vous y comprenez quelque chose vous ? Réponse du public Ah tu vois !
PHILIBERT
Et avec des maquettes vous comprendriez mieux ? ? Réponse du public
DIDOUNET
Des Ma quoi ?
PHILIBERT
-Quettes ! Des maquettes ! Des modèles si tu préfères !
DIDOUNET
Avec des maquettes ? Bien sûr qu’on comprendrait mieux. Hein les enfants ? Réponse du public
PHILIBERT
Alors allons-y !