[Image][Image]Visite au Père Lachaise [Image]

Table des matières 
(Par date)

Toutes les conférences
(Par thèmes)


[Image] [Image]

Voici les photos et le compte rendu de la
"Visite au Père Lachaise"   
du Samedi 12 Octobre 2013 
         
avec les associations Pégasus Découvertes et OVS

Cette visite qui dura pas moins de trois heures (voire davantage), nous a conduits, nous livryens et Ovésiens, dans un univers bien à part que Sandra, de Pégasus Découvertes connaît comme sa poche : le Père Lachaise.

Il faut dire que Sandra, passionnée de Paris, et oratrice hors pair, nourrit son auditoire d'anecdotes, de petits trucs de la vie du quotidien, souvent inconnus au sujet des personnalités qui reposent en ces lieux.
Le Père Lachaise n'est pas un cimetière comme on en connaît tant ; c'est un musée à ciel ouvert, un sanctuaire sacré où les visiteurs découvrent, apprennent, s'étonnent, se recueillent.

Sandra avait pris le parti de nous parler de la vie de personnes inconnues ou tombées dans l'oubli, mais qui, à leur époque, ont bouleversé la vie, les connaissances et parfois l'avenir de notre pays, voire davantage.

Nous aurions pu, comme beaucoup, nous arrêter sur la tombe de nos grands hommes politiques, chanteurs, écrivains, peintres, poètes, stars du cinéma ou autres célébrités. Cette visite plus consensuelle et moins médiatisée, nous a permis d'apprendre que le Père Lachaise est avant tout un écrin socialement merveilleux, mémoire paisible de la petit histoire, comme de la grande.

Sur une superficie de 44 hectares, se côtoient, s'enchevêtrent, se frôlent des milliers de tombes, toutes plus belles les unes que les autres (car généralement entretenues, sinon par leurs proches disparus, du moins par la ville de Paris). Ici une célébrité, entourée de centaines d'inconnus, dont on comprend que la famille a placé là un être cher. Parfois certains tombeaux s'effondrent, mangés par un arbre gigantesque que Sandra nomme "nécrophage". Ses racines et le corps déposé ne faisant plus qu'un. La nature reprend ses droits au Père Lachaise.

Avec fougue, mais aussi respect, charisme et rigueur - parfois humour - Sandra nous présente ces tombes mangées par le temps, la pluie, l'usure de la pierre. Puis elle nous raconte, une à une, la vie de ces femmes, de ces hommes disparus pour l'éternité. Sandra est une petite flamme qui ranime, lors de ses visites, le souvenir de ces anciens, dont parfois, la famille, elle-même disparue, ne sait pas que régulièrement leur nom est rappelé.

Une visite au Père Lachaise, cela ne s'improvise pas.  
Si vous voulez, dès lors, vous aussi, vous pencher sur notre histoire commune, découvrir des secrets oubliés, appelez Sandra.

Et si en prime, vous avez la chance de faire la visite avec un groupe aussi sympathique que celui que nous avions ce samedi 12 octobre 2013. 

Alors, la vie est belle.... même dans un cimetière !

Retrouvez ci-dessous les photos de cette visite, avec, parfois, quelques commentaires. 


Tout le monde est à l'heure ; 
la visite va pouvoir commencer. Bienvenue les Ovésiens !


Un petit coucou aux Livryens (et aux Corréziens !)
Sandra est là. Tout va bien. Pas de pluie. On y va !


Tout d'abord le tombeau de Rachel
Etienne Gaspard Robertson fut aérostier et en même temps inventeur de la fantasmagorie (les effets spéciaux)
Ouf, c'est haut. le Père Lachaise est un monument gigantesque...Un arbre nécrophage. La nature est la plus forte. 
Le tombeau de J F Cail, un grand industriel, inventeur du "TGV du 19ème s." Le tombeau de la baronne Élisabeth Strogonoff , lieu d'étranges pratiques (une rumeur folle courut longtemps qu"hériterait de sa fortune celui ou celle qui passerait 365 jours et 365 nuits sous son caveau (porte en bas à gauche sur la photo)
Joseph Croce-Spinelli et Théodore Sivel. 2 gisants unis pour l'éternité, rappelant l'exploit mortel  de ces 2 aérostiers. Ils montèrent en ballon jusqu'à 8 000 mètres, sans connaître les dangers que représentait la pression atmosphérique. Seul, Gaston Tissandier le troisième occupant du ballon.. le "Zénith", échappa à la mort.Une petite pensée pour Gilbert Bécaud, Sophie Daumier et la famille Trintignant
Le tombeau de Georges Bibesco, prince de Valachie (autrefois la Roumanie..) et que certains illuminés confondent avec Vlad III l'Empaleur prince de Valachie, lui aussi, (le comte Dracula). Du coup, ce magnifique tombeau a souvent été profané.
Le tombeau de Géricaut . Il mourut à 22 ans. (Le Radeau de la Méduse) La suffragette Hubertine Auclert, à laquelle, sans le savoir, les femmes doivent beaucoup (notamment le maintien du salaire des femmes divorcées)
N'oublions pas non plus les victimes de la Commune, dont le mur des fédérés reste, pour tous les démocrates du monde entier, un symbole inoubliable.Au Père Lachaise reposent également les restes de millions de gens ayant subi la barbarie nazie et fasciste... Ne les oublions pas...
Fin de la visite. Comme il se doit autour d'un verre !Quel plaisir de discuter, rire et faire connaissance. C'est ça OVS et Arts et liens !

La prochaine fois, joignez-vous à nous !

[Image]