[Image][Image]L'histoire des couleurs de la préhistoire à nos jours[Image]

Compte rendu du b'art du 18 Octobre 2008 (30éme du nom)

L'HISTOIRE DES COULEURS DE LA PREHISTOIRE A NOS JOURS

(par Denis et Didier... Surtout Denis)

Denis GINGRAS, professeur d'université au Québec et artiste peintre depuis plus de 40 ans, a offert aux personnes présentes ce soir, une fabuleuse et instructive conférence sur les couleurs.

Tout d'abord, Denis commence très fort, en nous certifiant que LA COULEUR N'EXISTE PAS. C'est simplement une sensation, un concept créé par notre cerveau …et celui de plusieurs animaux et insectes.

Pour créer de la couleur, il faut :

Une source de lumière (ici 1- le soleil )

Un récepteur (l'œil  ; ici 3- ) et un cerveau bien sûr pour la reconstruction de l’image

En plaçant entre les deux, un objet ayant une surface réfléchissante (matières colorantes) : ici  2-  : une pomme, nous verrons des couleurs. Tout en sachant que chacun d'entre nous aura une "perception" toute personnelle de ces dites couleurs.

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Le reste n'est ensuite qu'un enchaînement de paramètres physiques et naturels :

- La longueur d'ondes des particules de lumière (appelés PHOTONS) qui diffère. Ainsi, le  rouge, le bleu, le vert, le jaune n'auront pas la même.

- Ensuite la source de lumière. Exemple : des couleurs vues sous une lampe à pétrole, lumière blanche, bougie, lampe au sodium etc, n'auront jamais le même aspect.

En fait, ces sources de lumière émettent à des longueurs d'onde différentes, ce qui déforme les couleurs perçues par notre cerveau.

- La direction de cette lumière (rasante, directe, oblique, etc.)

Et surtout la physiologie de l'oeil humain : Les bâtonnets (75 à 150 millions) et les cônes (6 à 7 millions) qui composent notre vision sont sensibles aux couleurs, notamment

au rouge, vert, bleu considérés comme les 3 couleurs primaires de la synthèse additive !

Souvenons-nous du "La nuit, tous les chats sont gris" :  

Cela vient du fait qu'à faible luminosité, ce sont les bâtonnets de la rétine de l'oeil -insensibles aux couleurs- qui opèrent et non les cônes de la rétine qui "voient" les 3 couleurs primaires.

L’œil reconnaît chaque couleur comme une « combinaison » de ces 3 couleurs primaires.

 Le daltonisme par exemple est dû à l'absence de la perception régulière de ces 3 couleurs.

Denis nous présente alors tout un tas de graphiques jouant sur les couleurs, l'éclairage, les formes, et force est de constater que chacun en est convaincu :

Les couleurs ne sont pas ce que l'on croit qu'elles sont.

Pour le vérifier, observons ces rectangles, dans lequel, les couleurs centrales sont rigoureusement les mêmes ...

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Si l'on ajoute à cela la capacité qu'ont les couleurs de refléter, diffuser, filtrer la lumière, de façon différente, (toujours en rapport avec les photons) on comprendra que les nuances sont nombreuses, mais toujours autour de ces trois couleurs essentielles : le rouge, le vert, le bleu.

Gardons en mémoire les couleurs de l'arc en ciel, le rayon devenant oblique d'une lumière que l'on projette dans un aquarium etc. 

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La lumière blanche est composée de ces trois couleurs primaires : le rouge, le vert, le bleu.

C’est de là que l’on provient l’expression RGB (initiales en anglais ; en français : RVB) pour les téléviseurs, les projecteurs et les écrans d’ordinateurs.

La palette des couleurs de notre quotidien est donc liée à un mélange de ces trois-là.  

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Les peintres eux-mêmes sont soumis à ces fabuleux mélanges.

Ainsi, tous les tableaux de nos grands maîtres, Léonard de VINCI, MICHEL-ANGE, RAPHAEL, PICASSO ne sont autres qu'un génial assortiment de ces trois couleurs...

Citons à présent le nom de ceux qui ont réfléchi (C'est le bon mot...) à l'étude des couleurs :

- Aristote : qui pensait (à tort) que l'oeil humain émettait des rayons pour voir.

- Léonard de VINCI qui avait remarqué que sur les vêtements noirs, la peau paraissait plus blanche.

Issac NEWTON  qui mit en évidence la relation "couleur-lumière", alors que GOETHE, lui, se trompant gravement, certifiait que « Le blanc ne peut pas être

la somme de toutes les couleurs »

-  Michel Eugène Chevreul (1786 -1889) directeur de la Manufacture des Gobelins, qui classa les échantillons de fils des Gobelins dans un catalogue (14420 tonalités chromatiques ! ), mettant en évidence que les contrastes obtenus en plaçant les couleurs les unes à côté des autres, donnaient un bel effet.

On lui prête, avec cette théorie, la paternité de l'impressionnisme.

Etc.

N'oublions pas non plus les nombreuse "écoles" : classique, surréaliste, pointilliste, lesquelles ont offert à l'humanité des chefs d'oeuvre reconnaissables.

Le mariage de ces 3 couleurs : le rouge, le vert, le bleu régissent depuis des siècles le quotidien des hommes.

Seules la science et les découvertes successives ont influé sur la composition des pigments, et des matières colorantes :

- La nature qui nous entoure est remplie de ces matières sous la forme de pigments ou de teintures :

- minerais, bois brûlé, animaux (la cochenille), le murex (animal marin) , la craie, lesquels ont, et ce, depuis des milliers d'années, permis aux hommes préhistoriques d'exprimer leur art.

Pensons aux grottes de L ASCAUX, aux pyramides des pharaons, dans lesquelles ces matières naturelles étaient associées à des liants tout aussi naturels (salive, urine, graisse d'animal etc.).

Et les palettes s'avéraient nombreuses, tant l'imagination des hommes de l'époque était grande.

Ensuite vinrent l'Antiquité et le Moyen âge, dont des études approfondies ont démontré qu'ils étaient très colorés (les temples, les églises, les maisons d'habitation bourgeoises)

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Ce furent au cours des siècles, de grandes découvertes au niveau des matériaux naturels, des pigments, dont nombreux catalogués de nos jours comme nocifs  : oxyde de cuivre, minium (découvert par hasard suite à un incendie de jarres pleines de blanc de plomb), verre, quartz,  bleu égyptien (Silicate double de calcium et de cuivre), minerai de plomb, cuivre, trisulfure d'arsenic, jaune de Naples (antimoniate de plomb + sulfate de chaux), cinabre à base de sulfate de mercure, vert-de-gris,  zinc, lapis lazuli etc.

Un arc en ciel de tons.

Les plantes et les animaux également ont offert leur lot de couleurs : l'indigo,  le vermillon (petit ver), la cochenille, la garance,  la gaude, le safran, les os blanchis etc.  

La nature est colorée.

Ajoutez à cela liants et laques, et vous comprendrez que la palette, les teintes, la clarté, la luminosité de ces couleurs ... qui n'existent pas, sont en fait un grand mélange digne de magiciens et de sorciers !

L'ère des pigments minéraux synthétiques commence au XVIIème siècle avec les allemands Dieppel et Diesbach qui inventèrent en 1704 le bleu de Prusse. S'ensuivirent des découvertes et des secrets de fabrications qui ruinèrent les industries françaises spécialisées dans les couleurs naturelles. (Cela donne à réfléchir)

Au XIXème siècle, l'essor de l'industrie chimique entraîna la création de nouveaux et nombreux pigments : jaune de chrome, vert Véronèse, bleu de cobalt, vert émeraude, bleu outremer, jaune et rouge de cadmium, jaune de barium, vermillon d'antimoine, jaune de zinc, violet, bleu céruléum, oxyde de titane, etc.

Les colorants synthétiques étaient nés, ouvrant la voie à la chimie : les cadmiums, le manganèse synthétique, les pigments azoïques... bref, toutes les teintes et couleurs que nous connaissons aujourd'hui et qui différencient notre culture de celle des siècles précédents. (peintures acryliques, vinyliques, glycérophtaliques)

Et demain ?

Nul doute que bientôt verront le jour : des lumières laser (les fluo existent déjà..), luminophores et pour tout dire éternelles ?

Cette conférence, que j'ai tenté de résumer dans ses grandes lignes était d'une richesse inestimable.

Merci à toi, Denis de tes talents d'orateur, de ta connaissance polychromique et de ta sympathie.

N'hésitez pas à vous connecter sur son site pour vous rendre compte : "qu'il sait de quoi il parle !", entre autre en matière de peinture !

http://www.dgingras-artist.com/

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