SNCF : grande vitesse et
sécurité.
Compte rendu du b'art du 13 Décembre 2008 (32éme du nom)
SNCF : grande vitesse et sécurité.
(par Francis et Didier)
Avez-vous déjà rencontré des hommes passionnés par leur métier ? Nous oui ! Notre ami Francis CARON, nous a durant près de deux heures, expliqué de façon convaincante et surtout fort sympathique, comment fonctionnait le réseau ferroviaire TGV. C'est impressionnant ! Bientôt , et s'il a le temps, il nous fournira des précisions bien plus techniques, mais en attentant, voici ce que j'ai retenu :
Tout d'abord et ce depuis 2002, la SNCF ne fait que transporter les voyageurs. c'est RFF (Réseau Ferré de France) qui gère les infrastructures ferroviaires. C'est donc RFF le responsable si des problèmes surviennent ; retards, éventuels déraillements, incidents de catenaires, etc.
Ceci étant, et Francis nous l'a bien démontré, les cheminots, roulants, techniciens, employés de la SNCF sont tous très attachés à leur mission, qui, rappelons-le, est à peine centenaire ! Les trains ne roulent que depuis la fin du XIX ème siècle : Tout le monde a en mémoire les locomotives à vapeur, les tchou tchou sous les tunnels avec la fumée partout ; la "bête humaine" de Zola... En mémoire, sinon pour l'avoir vécu, du moins l'avoir lu ou vu au cinéma !
Quand on pense que le Mardi 3 Avril 2007, le TGV a atteint la vitesse recond de 574, 8 km / heure, cela laisse à réfléchir. Aucun autre pays, pas même les allemands, iltaliens, japonais qui eux-aussi se sont lancés dans la conquête du rail, n'ont réussi à atteindre cette vitesse.
Et comme dit Francis, ce TGV aurait pu encore rouler plus vite... :
- Si cela avait été nécessaire, ce qui visiblement n'est pas le cas... Que ferions-nous en France d'un TGV qui roulerai à 600 km /heure ? La France traversée en 1 heure 30, pour quoi faire ?
- Si les problèmes de physique (frottements, pertes d'énergie etc.) n'existaient pas (résolus bientôt ?).
Cet exploit fantastique que des millions de français ont applaudi, ce TGV que chacun au moins une fois dans sa vie a pris en toute sécurité (même si un retard nou a énervés ...lire plus haut) et bien ce sont des hommes à qui on le doit avant tout.
Car des milliers de personnes quotidiennement, sur les rails, dans les gares, les centres d'aiguillage, les bureaux d'études, par tous les temps, nuit et jour, donnent leur coeur et parfois leur vie pour que roulent trains de banlieue, Fret et TGV.
Ainsi Francis nous a vraiment épatés lorsqu'il nous a appris, petit film vidéo à l'appui :
1- que tous les 15 jours, un TGV "de surveillance" contrôle toutes les voies de chemin de fer et détecte les moindres problèmes avec des appareils électroniques très sophistiqués.
Aussitôt, entre 1 heure et 4 heures du matin, des agents spécialisés, coupent, soudent, changent les rails incriminés. Et ce, sur plusieurs millions de kilomètres de rails.
2- Que le ballast (les cailloux qui retiennent les rails) sont calibrés et minutieusement placés sur les voies. Vous rendez-vous compte : le TGV peut rouler à grande vitesse sans danger sur ces deux rails... parce que les cailloux sur lesquels ils reposent sont placés au millimètre près ! Phénoménal...
Si jamais ce support était défaillant, les rails pourraient, sous le poids des trains ou en raison de la forte chaleur au sol (ou du froid), sinon dérailler, du moins se dilater, s'affaisser etc... Les boggies (les roues du train) sont tout bonnement "posés" sur ces deux barres d'acier (qui rouillent quand aucun train ne circule).
Finis les gros boulons qui assemblaient deux rails sur des poutres de bois bien bitumineuses. De nos jours, on déroule un ruban d'acier de 400 mètres que l'on soude à l'aluminothermie. Ces LRS (Longs rails Soudés) sont bien plus solides et évitent les chocs réguliers dans les wagons (Les tatoum tatoum que les anciens ont en mémoire, et qui accompagnaient tout voyage en train). A présent, sécurité, silence et précision sont les maîtres-mots du TGV.
Les longs rails qui sillonnent la France, sont des barres d'acier extrêmement flexibles (on peut les enrouler) que l'on les soude entre eux ... sur place, avec un fourneau "portatif" et ce, par tous les temps. Température de la soudure : 3000° Il est prévu régulièrement des "zones de respiration" entre ces soudures, des espaces spécifiques dans lesquels ces grandes voies d'acier se dilatent en fonction de la chaleur ; tant il est vrai que les écarts de température jouent considérablement sur le métal. La dilatation (agrandissement) des barres peut atteindre 150 mètres. Là encore, les calculs sont faits au millimètre !
Francis rappelle qu'il est interdit de marcher le long des voies et encore moins de toucher quoi que ce soit. Il précise même, lui qui fait des conférences dans la France entière autant auprès d'enfants que d'adultes, que si une seule personne se trouve sur les voies, aussitôt c'est tout le réseau qui est paralysé ; car tous les trains sont reliés entre eux par radio, informatique, mais également par un maillage de panneaux indicateurs très efficace.
Alors conseil (valable aussi pour les voyageurs de banlieue : si un train s'arrête en rase campagne, ou en rase banlieue...)
NE DESCENDEZ JAMAIS SUR LES VOIES sans y avoir été invité par une personne de la SNCF !
Chacun, une fois encore a en mémoire de longues minutes d'attente entre deux gares... Ne cherchez pas, si ce n'est pas un problème technique (rare) c'est parce qu'un individu, plutôt que d'attendre sagement dans son wagon, a préféré descendre sur les voies... ALERTE GENERALE ! Imaginez que des "voyageurs piéton" se fassent happer par un train en mouvement... Que dirait l'opinion publique !!
Un autre point soulevé par Francis nous a interpellés : la pollution !
Aucun autre moyen de transport n'est aussi propre que le train. Il faut 28 ou 35 mètres de large pour construire une autoroute (2 ou 3 voies), contre 15 m pour une voie TGV. L'alimentation des caténaires en outre (les gros câbles électriques situés sur le dessus des locomotives), essentiellement à alimentation électrique polluent bien moins que les carburants traditionnels.
Par contre, rendez-vous compte : Dans les milliers de kilomètres de câbles qui alimentent le TGV, circule un courant alternatif de 25 000 volts !
Une petite pensée dès lors pour les employés qui chaque jour déroulent ces câbles, les réparent ou les mettent en service au péril de leur vie...
Une petite pensée également, hélas, pour tous les inconscients qui jettent des projectiles sur ces câbles, au risque, (au mieux), de détériorer des centaines de mètres de lignes, (au pire), de s'électrocuter eux-mêmes. Rappelons qu'il faut plus de 3 kilomètres à un TGV pour s'arrêter quand il roule à 300 kilomètres/heur, vitesse... de croisière !
Ce TGV que nous prenons tranquillement et le plus souvent sans appréhension repose, et nous le savons à présent, grâce à Francis, sur une organisation FANTASTIQUE.
Du début à la fin, tout est grandiose :
- La fonderie qui transforme les tonnes de métal en rails, mais aussi en écrous, boulons, voitures et boggies
- Les gros engins qui transportent les traverses en ciment, les rails, les wagons, qui posent, calibrent, remplacent ou nettoient les ballasts
- Les engins qui surveillent ou installent les lignes à haute tension.
- Les centres d'aiguillages truffés d'électroniques et de tableaux de bords qui surveillent le trafic (Il passe deux millions de voyageurs par jour dans les trains franciliens !)
- Les ouvrages d'art à préserver
Et bien sûr, et je conclurai là, tous les employés de la SNCF, de la manutention à la direction, en passant par les ingénieurs et les chercheurs.
Sincèrement, Francis que je remercie ici infiniment, nous a fait comprendre avec coeur pourquoi cette institution pas comme les autres est si attachante... C'est aussi pour préserver le patrimoine historique de notre pays, que beaucoup de cheminots et agents ne voient pas d'un très bon oeil les capitaux privés lorgner sur ce fabuleux trésor national. La SNCF est un service public, un savoir-faire français et il doit avant tout servir les voyageurs... pas les actionnaires.
Espérons que la concurrence mondiale qui se profile à l'horizon, ne bouleversera pas ces fondement ancestraux et que nos trains seront toujours aussi sûrs et confortables qu'aujourd'hui.
Merci à toi Francis et... bon voyage pour tes passions à venir !
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