[Image][Image]25 siècles de musique et d'astronomie :
de Pythagore à Voyager -II
[Image]

Compte rendu du b'art du 30 Avril 2011  (60 éme du nom)

(par Didier)
Conférence"25 siècles de musique et d'astronomie de Pythagore à Voyage-II "  
avec Dominique PROUST

Monsieur PROUST, que les habitués du monde de la musique connaissent tout autant que ceux du monde de l'astronomie, est venu à LIVRY-GARGAN évoquer ces deux passions qui depuis de très nombreuses années lui font parcourir la Terre (et je dirai même l'Univers !) :

L'astronomie et la Musique.

En tant que chercheur d'abord, astrophysicien, mais également organiste :


- Astronome pour observer le ciel et poursuivre ses recherches de cosmologie ...
- Organiste pour jouer dans les plus grandes Eglises et Cathédrales de notre Planète : Brésil, Canada, Chili, Australie, mais aussi Notre Dame ou Saint Sulpice.


Une sorte de savant mélomane dont on se demande s'il est astronome musicien ou l'inverse. Un peu comme un certain monsieur d'Ingres qui excellait en tout !

Sa conférence qui évoque de façon détaillée et judicieusement  imagée, les étapes de notre Histoire et ce depuis Pythagore jusqu'à nos jours, nous fait parcourir les progrès, les essais, les inventions, les errements des grands de ce monde. Fait remarquable : tous les scientifiques célèbres, à un moment ou un autre, se sont intéressés, au cours des siècles, à cette union, ce "parallèle cosmique" que faisait la musique avec l'astronomie.

Pas évident au départ de s'imaginer que des mathématiciens, des savants, tels Platon ou Pythagore associeraient à chaque planète un son, et ce, en rapport avec la distance de cet astre vis à vis de la Terre. Comment comprendre, à moins d'être un professionnel de la Musique (un petit coucou ici à ma collègue, professeur spécialisée d'éducation musicale Agnès WEINTRAUB). que l'on construise une gamme complète en observant Vénus, Mars ou la Lune ?

Déjà 5 siècles avant Jésus-Christ, des hommes avaient créé un parallèle musical avec l'Univers et il leur fallut beaucoup de patience et d'imagination pour entendre ces "Musiques Célestes", ces "Harmonies des Sphères"...

"Harmonies des Sphères" que je vous conseille de vous procurer, est le titre d'un ouvrage de monsieur PROUST !

Egrenant ainsi, au cours de sa conférence, le nom d'illustres chercheurs et musiciens : CICéRON, Nicolas ORESME, DANTE, COPERNIC, FOUCAULT, MOZART, EINSTEIN...
d'autres, moins connus :  PLOTIN, BOèCE, CAPELLA, CAVAILLé-COLL, Gerbert d'AURILLAC, etc.
Monsieur PROUST,  avec une décontraction apaisante et un humour franchement apprécié, a évoqué devant nous le lent cheminement parallèle, entre la musique et l'astronomie.

Pourquoi tant de gens se sont -ils intéressés à la musique pour en faire sinon une dualité, du moins une vraie correspondance (plutôt que la peinture ou la poésie) ?

Pourquoi  avoir ainsi tenté de faire si souvent un lien... oserai-je "organique" entre les astres et les sons, la mélodie, les notes ?

Les Terriens contemporains n'ont pas brisé la chaîne "Musique / Astronomie" puisque la sonde Voyager II, lancée le 20 Août 1977, transporte à son bord 27 oeuvres musicales représentatives de tous les styles connus sur terre (Du Jazz à Beethoven, en passant par de la musique chinoise ou sénégalaise.) Aux dernières nouvelles, cette sonde se promène à 95 Unités astronomiques de la Terre (Pour info, Une unité astronomique vaut environ 149 597 870,7 km = la distance Terre / Soleil ). Un peu loin pour aller au concert, mais performance remarquable pour tenter de chercher au-delà de notre Univers, une présence de vie éventuelle. 

Avant de conclure, voici les premiers mots de la conférence de monsieur PROUST. J'ai pensé qu'il était bon de les mettre ici pour que vous compreniez bien sa démarche scientifique tout autant qu'artistique :

De Pythagore qui expliquait la mécanique céleste cinq siècles avant notre ère en associant à chaque planète une note de la gamme, aux sondes spatiales Voyager transportant des témoignages musicaux de notre monde vers d'hypothétiques civilisations dans les profondeurs interstellaires, la dualité du cosmos et de la musique défie le temps. Des anciens grecs aux néoplatoniciens, du haut Moyen-âge à Copernic, Kepler, Galilée, du Siècle des Lumières à la période contemporaine, c'est dans cette analogie que notre monde semble avoir puisé une bonne partie de ses conceptions de l'Univers.

Merci Monsieur PROUST de nous avoir ainsi enchantés. Il est bon parfois de se rendre compte que le quotidien est parfois lié à des notions abstraites qui, au final deviennent incontournables : la Musique en fait partie. Il faut toute la sagesse et le courage de personnes telles que vous pour éclairicir les choses et ... faire chanter la Vie !

N'hésitez pas à vous procurer également le CD de monsieur PROUST
(
enregistré au grand orgue CAVALLé-COLL de l'abbatiale Saint-Etienne de CAEN)

Prix : 15 euros
(Je peux me charger de la commande si cela vous intéresse).

 Retrouvez ici la conférence en pdf

Merci Monsieur PROUST de votre venue à LIVRY-GARGAN !
(Message personnel ; merci également de m'avoir parlé de Yeyette et de Robert, vos amis d'autrefois, mon tonton et ma tata... qui me manquent tant)  

Comme à l'accoutumée, la soirée s'est terminée au RESTAURANT FRANCO-INDIEN.
Joyeux moments.
Joignez-vous à nous !

        [Image][Image]